Previous-Hasard-Next

les gaufres de matante zabeth

stoemp

un délice sucré de toutes les saisons

En Belgique, en Wallonie plus précisément et dans le Borinage tout particulièrement dont est originaire Matante Zabeth, feu notre tante qui nous a affectueusement légué cette recette, les gaufres et galettes se confectionnent à toutes les époques de l'année et se mangent à tout moment de la journée, mais surtout dès le début de l'automne jusqu'au Nouvel-An, point d'orgue de la consommation de ces exquises friandises que l'on déguste avec un petit verre de liqueur ou d'eau-de-vie.

En fait de gaufres, on trouve surtout en Belgique les gaufres de Bruxelles, légères, et les gaufres de Liège, plus épaisses. Les gaufres de Matante Zabeth font partie de la famille liégeoise, mais elles sont bien plus moelleuses. Conservées dans une boîte en fer blanc ou dans un saladier avec couvercle, elles restent savoureuses pendant plusieurs semaines, aussi peut-on se permettre d'en préparer une grande quantité.

Ingrédients

Pour réaliser 40 à 50 gaufres, il nous faut:

  • un gaufrier muni de ses plaques à gaufres,
  • 500 g de farine fluide,
  • 500 g de sucre semoule fin (S2),
  • 2 sachets de sucre vanillé,
  • 375 g de beurre non salé,
  • 8 oeufs

40 à 50 gaufres représentent environ 2 kg en poids. On peut évidemment multiplier ou diviser les quantités indiquées pour faire plus ou moins de gaufres.

Réalisation

Faire fondre le beurre (une minute à peine au micro-ondes à pleine puissance) et laisser refroidir sans que le beurre ne durcisse.

Casser les oeufs et déposer les jaunes dans un récipient.

Battre les blancs en neige.

Mélanger intimement dans un grand saladier tous les Ingrédients le sucre, la farine, le sucre vanillé, le beurre, les jaunes d'oeuf, et terminer en incorporant délicatement dans l'appareil les blancs d'oeuf battus en neige.

On peut cuire les gaufres immédiatement. Chaque gaufre correspond à une grosse cuillerée à soupe de pâte liquide. On peut aussi laisser reposer la pâte une journée, auquel cas celle-ci raffermira et on se servira d'un couteau pour déposer la pâte sur la plaque.

Saupoudrer les gaufres de sucre impalpable. et les placer dans un récipient hermétique pour conserver leur moelleux — elles restent moelleuses une dizaine de jours mais elles sont parfaitement consommables pendant plusieurs semaines.

Que boire avec ce plat:

En fonction du moment de la journée, un café noir corsé ou, au goûter, un petit verre de liqueur (cointreau ou izarra) — mais chacun est maître chez soi, cela va de soi.
En Picardie française ou belge, les galettes de ce type sont traditionnellement servies au Nouvel-An, et se dégustent avec une liqueur sucrée. Les enfants ont — parfois — le droit de tremper leur gaufre dans le "verre de goutte" de leurs aînés.

stoemp

Placer un papier journal
sous le gaufrier

stoemp

Saupoudrer de
sucre impalpable

stoemp

Conserver dans un
récipient hermétique

  • haut de page
  •  
  • haut de page
  •