Previous-Hasard-Next

la tarte aux quetsches

tarte aux quetsches

la reine des prunes de l'Est

La quetsche est une variété de prune présente dans tout le Luxembourg, dans le Sud de la Belgique, en Lorraine et en Alsace. On la trouve partout dès le début septembre et elle donne lieu dans d'innombrables villages à la fête traditionnelle de la quetsche.

C'est un fruit sucré moyennement calorique (65 kcal), riche en fibres, en minéraux et en vitamines. La quetsche stimule la vésicule biliaire et facilite le transit intestinal.

On en fait des compotes, des confitures, de l'eau-de-vie, et des tartes. Voici notre recette de la tarte aux quetsches de nos jardins.

Ingrédients

    — pour notre tarte , il nous faut:

  • un moule à tarte, à fond amovible si possible pour faciliter le démoulage,
  • 1 kg de quetsches ,
  • 3 cuillerées à soupe de sucre semoule,
  • 1 bonne cuillerée à soupe de polenta (ou de semoule de blé dur fine),
  • 1 rouleau de pâte sablée à dérouler vendue en grande surface (on peut invariablement utiliser de la pâte brisée ou de la pâte feuilletée selon les goûts).

Réalisation

Laver les quetsches, les couper en deux dans le sens de la longueur, les dénoyauter.

Pour éviter que la tarte n'adhère sur le fond du moule, placer une feuille de papier sulfurisé sur le moule et découper les bords aux ciseaux. On utilise généralement la feuille qui protège la pâte dans son emballage pour qu'elle se déroule facilement.

Foncer le moule à tarte avec le rouleau de pâte brisée; enlever l'excès de pâte qui dépasse des bords du moule, faire épouser à la pâte les bords du moule en pressant avec les doigts et piquer le fond à la fourchette.

Saupoudrer le fond de la tarte de polenta, qui absorbera les éventuelles coulées de jus.

Disposer les demi-quetsches sur le fond de la tarte, pulpe tournée vers le haut, en cercles concentriques en commençant par le bord du moule et en les serrant bien les unes contre les autres.

Terminer par quelques quetsches au centre et combler les vides éventuels entre les quetsches pour éviter que le jus ne se dépose sur le fond de la tarte pendant la cuisson, ce qui fragiliserait la tarte lors du démoulage et rendrait sa découpe périlleuse.

Saupoudrer avec le sucre semoule pour que les fruits caramélisent.

Préchauffer le four à 200°. Enfourner la tarte et cuire pendant 35 à 40 minutes. Lorsque la surface de la tarte est caramélisée — sans que la pâte ne soit brûlée, c'est prêt !

tarte aux quetsches
tarte aux quetsches
  • haut de page
  •  
  • haut de page
  •