Previous-Hasard-Next

Une vinaigrette à ma façon

vinaigrette

Un classique certes, mais pas forcément inratable

Oui oui, on sait, tout le monde sait faire une vinaigrette...

Mais pour la réussir, il faut quand même rappeler qu'il faut utiliser les meilleurs ingrédients pour éviter que cette préparation pourtant toute bête ne gâche vos plats.

Voici donc une vinaigrette classique certes, mais avec peut-être quelques petits trucs qui peuvent agrémenter la recette. Elle a de toute façon sa place dans ce recueil puisqu'elle peut rehausser certains des plats qui y sont présentés, et il n'est jamais inutile de rappeler les bases.

Ingrédients

    — pour présenter à deux reprises de la salade à table, il vous faut:

  • 3 cuillers à soupe d'huile d'olive de grande qualité ou de l'ISIO4 pour les omégas 3, ou un mélange des deux pour la ligne, mais aussi - à titre de variante - 2 cuillers à soupe de ce mélange plus une cuiller à soupe d'huile de sésame pour donner à la vinaigrette un agréable goût de noisette grillée, mais toujours respecter le principe des trois cuillers à soupe,
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre - on peut utiliser plusieurs sortes de vinaigre, et une pointe de vinaigre balsamique, mais toujours respecter le principe de la cuiller à soupe ,
  • 1 cuiller à café de moutarde
  • du sel et du poivre — de préférence du sel de Guérande ou de l'Hymalaya et du poivre noir du moulin
  • si l'on envisage de servir des asperges ou une salade d'endives, un oeuf dur,
  • de l'échalote émincée.

Réalisation

    Mélanger les ingrédients en remuant à la cuiller.

    Ecraser délicatement un oeuf dur et l'ajouter si l'on fait une vinaigrette pour asperges.

    Ouf, qu'est-ce que c'était dur de peler l'oeuf !

Suggestion

Les quantités d'ingrédient que nous proposons sont théoriques, elles doivent être adaptées à votre goût personnel, et ce n'est qu'après plusieurs préparations que vous réaliserez l'accord parfait entre les ingrédients, VOTRE accord parfait !

Dès que vous avez obtenu VOTRE accord parfait, vous pouvez préparer votre vinaigrette en grande quantité, et la conserver dans une jatte recouverte d'un papier alu ou d'un film plastique. Pour faire plus esthétique, on trouve aussi le bocal à conserve ou la carafe avec un bouchon en verre ou en liège.

Vous pouvez agrémenter votre vinaigrette avec différents ingrédients selon le plat que vous servez, par exemple du curry et du curcuma, ou encore des pignons de pin.

Quels que soient les ingrédients que vous choisissez, mettez-les tous dans un pot fermant hermétiquement et secouez le récipient pour que la vinaigrette épaississe et que tous les ingrédients se mélangent bien. Répétez — discrètement — l'opération à chaque fois avant de mettre la vinaigrette à table.

Méfiez-vous des vinaigrettes industrielles, fussent-elles light. Elles sont trop acides et la lecture de leur étiquette laisse perplexe.

vinaigrette
vinaigrette
vinaigrette
  • haut de page
  •  
  • haut de page
  •